Emily Dickinson, une poétesse encore d’actualité

by:

Divers

Surnommée la reine du confinement, Emily Dickinson (1830-1886) est la plus grande poétesse américaine jamais connue. Elle a passé plus de 15 ans de sa vie enfermée chez elle à passer son temps à écrire en permanence. Ses œuvres continuent d’être traduites dans plusieurs langues et font toujours autant parler d’elle.

Des œuvres toujours vivantes

L’Américaine de Massachusetts est la poétesse la plus lue dans le monde entier. Elle a toujours été connue en tant que femme passionnée de son art qui a choisi de s’y consacrer toute sa vie. Né d’un père puritain élu du Congrès américain et d’une mère souffreteuse, Emily Dickinson est l’auteur de plus de 1700 poèmes. Elle a choisi de mener une vie confinée afin de s’adonner à ses vers et strophes. Ce qui lui vaudra le surnom de « ’La recluse d’Amherst »’ du nom de la ville où elle a vécu.

S’il n’y a qu’une douzaine de ses poèmes qui ont été publiés de son vivant, sa renommée n’est apparue qu’après sa mort. De son vivant, elle était inconnue du public. La découverte de ses ouvrages ont eu un grand impact dans l’univers de la versification. Son style était à la fois authentique avec des vers courts, sans titre et non conventionnels. Elle y a apporté de la modernité, ce qui fait d’Emily Dickinson, d’après ses confrères, une poétesse américaine majeure.

Emily Dickinson, héroïne de série et film TV

L’existence romanesque et cloîtrée de la talentueuse poétesse lui vaudra plusieurs interprétations cinématographiques. Cette femme de lettres dont les œuvres sont faites d’une singulière beauté inspire d’abord un film qui va sortir en 2017. Il porte le titre « d’Emily Dickinson : A quiet Passion »’ du réalisateur Terence Devies qui peint le portrait dramatique de l’écrivaine. L’actrice principale Cynthia Nixon joue le rôle de la poétesse et y reprend son existence.

Une autre réalisation historique sur la vie d’Emily Dickinson va apparaître. Il s’agit de la série TV « ’Dickinson »’ qui a eu du succès avec la saison 1. La deuxième saison sort le 8 janvier 2021 afin de retracer les péripéties et la vie littéraire privée de la protagoniste. Cette fois-ci, c’est l’actrice Hailee Stenfield qui incarne Emily la rebelle du 19e siècle, entre jeunesse mouvementée et passion pour les lettres.

Comments are closed.