Inhotim, un musée d’art contemporain à visiter absolument

L’institut inhotim est une institution basée au Brésil et qui tient lieu de musée à ciel ouvert. Considéré d’ailleurs comme le plus grand dans son genre, il allie art contemporain et nature. C’est un complexe culturel avec une belle histoire qui associe un centre d’art moderne et un important jardin botanique.

Musée inhotim : une idée originale

Le projet de création de l’institut a été lancé en 1980 par l’entrepreneur Bernardo Paz. Avec son acolyte et ami Burle Marx, ils décidèrent de mettre sur pieds un centre d’art en plein air. En 1990, Bernardo se sépara de sa superbe collection d’art. Il se mit alors à en créer une autre du genre contemporain.

Il aura fallu vingt-six années pour que le projet se concrétise. Ainsi, en 2006, le centre s’ouvre au grand public. Ce somptueux complexe regroupe un magnifique musée d’art contemporain et un fabuleux jardin botanique. Des artistes nationaux comme Adriana Varejão et internationaux comme Doris Salcedo y sont représentés à travers leurs œuvres.

L’institut est situé à plus d’une cinquantaine de kilomètres de Belo Horizonte à proximité de la ville de Brumadinhio. En dépit de son isolement des grandes villes, le musée-jardin attire énormément de visiteurs. À titre illustratif, de 2012 à 2013, il est passé de 400 000 à plus d’un million et demi de visiteurs.

Plus qu’un musée, un espace de bien-être unique

Comme on l’a dit plus haut, inhotim est un institut qui marie la beauté artistique à celle de la nature. C’est un large complexe culturel composé de plusieurs restaurants et magasins ainsi que d’un hôtel. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de transport internes, dont les voiturettes, pour vous faciliter la visite.

Le musée d’art contemporain est reconnu comme étant le plus grand musée en plein air sur terre. Il se calque sur la plus grande collection d’œuvres artistiques contemporaine de tout le Brésil. Étendu sur 110 hectares, il vous faudra bien plus qu’une journée pour effectuer sa visite complète.

Le jardin botanique quant à lui occupe 1000 hectares et est constitué de différents lacs. Il présente aussi une collection variée de palmiers et d’animaux. Pas moins de 5000 espèces végétales recensées y sont présentes. Il s’agit d’une collection végétale et animale exceptionnelle provenant de tous les continents.