Les grandes œuvres de Victor Hugo

by:

Divers

Dans le monde de la littérature, l’histoire aura retenu le nom de Victor Hugo comme un personnage illustre et marquant. Débutant son œuvre depuis sa tendre enfance, il a laissé au lectorat un immense héritage littéraire et des combats productifs. Voici dans cet article quelques œuvres importants de ce grand romancier français.

Le roman « Les misérables »

Au cours de sa carrière d’écrivain, Victor Hugo n’a pas manqué d’exposer la situation sociale des pauvres au dix-huitième siècle. Il l’a notamment fait savoir dans « les misérables » qui relate l’histoire du bagnard Jean Valjean. Sa vie misérable, parsemée de persécutions aux côtés de personnes modestes ou malveillantes, n’empêche pas celui-ci de devenir un homme pieu.

Cette adresse philosophique à l’endroit des jeunes en quête de leur valeur identitaire est une exhortation à l’amour et l’entraide. Véritable source d’inspiration dans le monde artistique, cinématographique et politique, ce roman donne encore lieu à des adaptations aujourd’hui.

Le poème « Demain, dès l’aube… »

Demain, dès l’aube est une œuvre purement autobiographique issue du quatrième livre des Contemplations. Ecrit le 04 octobre 1847, Victor Hugo y témoigne toute l’affection qu’un père peut avoir à l’égard de sa fille décédée. Message sur ton d’émoi, le narrateur se montre, en effet, disposé à braver toutes les menaces dans le cadre d’une expédition. L’émotion devient d’ailleurs plus vive lorsqu’on s’aperçoit que ce déplacement symbolique était pour un dépôt de fleur sur une tombe.

La pièce théâtrale « Le roi s’amuse »

Au théâtre, le dramaturge Victor Hugo a encore fait parler de lui à travers une célèbre œuvre : « Le roi s’amuse ». À l’instar de nombreuses de ses œuvres principales, il n’y va pas de main morte avec la monarchie en place. Mis en scène pour la première fois à « La Comédie-Française », il déplore les agissements des autorités envers le peuple. Ce théâtre a fait l’objet d’interdictions. Ce n’est qu’après de véritables revendications qu’il a véritablement prospéré au point de devenir une référence.

Comments are closed.